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La médiation professionnelle permet aux parties emmurées dans le conflit d'aboutir à la résolution rapide du différent. RH, DRH, CHSCT, OS, élus, entreprise, mairie, association. CHSCT, syndicat, harcèlement, négociation, médiation,


La (QVT) Qualité de Vie au Travail

Publié par Patrick Léault

Catégories : #La qualité de vie au travail

La (QVT) Qualité de Vie au Travail

Accord national interprofessionnel

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

ACCORD DU 19 JUIN 2013

NOR : ASET1351058M

Entre :

La CGPME ; L’UPA ; Le MEDEF, D’une part

Et La CFDT ; La CFE-CGC ; La CFTC, D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

La qualité de vie au travail (QTV) vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.

Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière.

Il apparaît que « la performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».

La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail.

Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité.

Dans le prolongement de l’accord-cadre national interprofessionnel du 17 mars 1975 sur l’amélioration des conditions de travail et notamment son titre Ier relatif à l’organisation du travail, la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail regroupe toutes les actions permettant d’améliorer les conditions d’exercice du travail résultant notamment des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, favorisant ainsi le sens donné à celui-ci, donc d’accroître la performance collective de l’entreprise et sa compétitivité, par l’engagement de chacun de ses acteurs. Autrement dit, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES 26 CC 2013/41

De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.

Le présent accord s’inscrit dans la démarche initiée par les partenaires sociaux, de développement à tous les niveaux d’un dialogue social actif, constructif, tant pour les salariés que pour les employeurs et basé sur le respect et la confiance réciproque des acteurs.
Il intervient après les accords nationaux interprofessionnels portant sur l’égalité professionnelle, sur le stress au travail, sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail.
Il constitue une étape supplémentaire dans ce processus. Cette étape comportant des dispositions expérimentales, elle fait l’objet d’un accord à durée déterminée de 3 ans.

OBJET DE L’ACCORD (entre autres) :

  • Augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la compétitivité de l’entreprise par les employeurs, les travailleurs et leurs représentants ;

Avec CIR Mise en place du référent QTV (médiateur certifié) par accord.

  • Faire de la qualité de vie au travail l’objet d’un dialogue social organisé et structurant ;

Avec CIR et son Coaching en qualité relationnelle.

  • fournir aux employeurs et aux salariés et à leurs représentants un cadre qui permette d’identifier les aspects du travail sur lesquels agir pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés au quotidien et l’égalité professionnelle ;

Avec CIR et la mise en place de lieu « neutre » animé par le médiateur et mise en place de permanences courriels, téléphoniques et ou présentiels (du Médiateur et Négociateur).

  • de permettre, par une approche systémique, d’améliorer la qualité de vie au travail et les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, donc la performance économique de l’entreprise.

Avec CIR et la mise en place du droit à la médiation pour tous.

Les éléments descriptifs de la qualité de vie au travail La qualité de vie au travail résulte de la conjonction de différents éléments, qui participent du dialogue social et de la perception qu’en ont les salariés, tels que :

– la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;

– la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise ;

– la qualité des relations de travail ;

– la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif ;

– la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail ;

– la qualité du contenu du travail ; ETC …

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU DIALOGUE SOCIAL POUR CONTRIBUER À RENDRE L’ENTREPRISE PLUS COMPÉTITIVE

  • Encourager et favoriser l’expression des salariés sur leur travail
  • Elaborer la démarche de la qualité de vie au travail dans le cadre du dialogue social
  • Diagnostic préalable
  • Possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
  • Définir des indicateurs de la qualité de vie au travail, spécifiques à l’entreprise
  • Accompagner les équipes de direction et le management
  • Rôle des institutions représentatives du personnel
  • Rôle des différents acteurs sur le territoire
  • Rôle de la formation destinée aux futurs managers et dirigeants
  • Qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise
  • Qualité des relations sociales et de travail
  • Qualité de l’organisation du travail, avec entre autres la capacité d’appui de l’organisation dans la résolution des problèmes.
  • Possibilités de réalisation et de développement personnel

En 2016 et à partir de cette année, la qualité de vie au travail, va au-delà des obligations légales des entreprises, la QVT constitue un levier stratégique et économique d’engagement des collaborateurs et de performance des organisations.

Le Cabinet d'ingénierie Relationnelle vous propose des solutions qui répondent à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et par la même à la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE).

En premier la mise en place du référent QVT (médiateur négociateur certifié) ensuite :

1) Présentation de la démarche et évaluation. Pour faire l’inventaire des besoins rencontre avec le Directeur du site et de son encadrement, rencontre avec les IRP et le personnel.

2) Du Coaching en qualité relationnelle pour : Vos encadrants et vos IRP (une journée pour 10 personnes maximum).

3) Réunions d’échanges en lieu neutre (animées par le médiateur) avec la mise en place de la qualité relationnelle au préalable avec un maximum de 10 personnes.

4) Des médiations sur une journée pour 2 personnes en situation conflictuelle réelle ou ressentie. (Harcèlement, disputes, incompréhension). Par le droit à la médiation.

5) Des permanences courriels avec une adresse dédiée.

6) Des permanences téléphoniques pour que les collaborateurs qui se sentent harcelés ou en conflit, puissent en parler librement.

7) Des permanences présentielles en journée pour des rendez-vous individuel en cas de souffrance et en prévention des RPS.

8) Option : accompagner les IRP et/ou les instances qui le souhaitent.

Cabinet d'ingénierie Relationnelle

MEDIATION, FORMATION, NEGOCIATION

Spécialiste en (QVT) Qualité de Vie au Travail

Pluridisciplinaire en qualité relationnelle - Médiateur, Négociateur certifié CAP’M©

Coach en qualité relationnelle - Prévention des RPS et des conflits Formation en gestion des situations conflictuelles

Cabinet d'Ingénierie Relationnelle

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