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La médiation professionnelle permet aux parties emmurées dans le conflit d'aboutir à la résolution rapide du différent. RH, DRH, CHSCT, OS, élus, entreprise, mairie, association.


Votre partenaire d’Ingénierie Relationnelle

Publié par Patrick Léault sur 25 Juin 2016, 08:24am

Catégories : #negociateur, #mediation, #mediateur, #réunions en lieux neutre, #lieux neutre, #permanence, #caoching

Votre partenaire d’Ingénierie Relationnelle

Cabinet d’Ingénierie Relationnelle

« Chaque point de vue est légitime »

Créer de la Valeur Ajoutée.

Un salarié non stressé vient avec envie au travail, il a le sourire et se sent bien.

Isaac Getz (professeur universitaire à l'ESCP Europe) démontre qu’un salarié heureux, c’est un salarié : deux fois moins malade, six fois moins absent, 55% plus innovant.

« Quand on parle de bonheur au travail » on touche forcément à des sujets divers et variés :

· Engagement, motivation, management, entreprise 2.0, bonheur, rétribution, générations, intelligence collective et bien d’autres encore. »

Nous vous proposons d’instaurer : un bien-être relationnel, un bien-être au travail, une bonne qualité de vie au travail (QVT), une bonne qualité relationnelle.

Cela aura comme effets : de combattre et guérir les RPS (Risques psychosociaux), d’avoir des salariés motivés, moins absents, plus innovants. Vous aurez plus de Valeur ajoutée et plus de rendement.

Les salariés travailleront dans de bien meilleures conditions : c’est l’effet Gagnant/Gagnant. Tout cela par la qualité relationnelle, la médiation : Formation, Coaching, Médiation, Négociation, Assistance ….

Le Médiateur - Négociateur :

Le médiateur - négociateur : est certifié CAP’M© par l’EPMN école reconnue par le Ministère de la Justice. Neutre, indépendant. Il a une obligation professionnelle de confidentialité. Il saura prendre en compte la situation particulière de chaque salarié subissant ou ayant l’impression de subir un harcèlement ou une situation conflictuelle.

La résolution :

Aujourd’hui, lorsqu’il y a une souffrance au travail à cause d’un conflit, d’un harcèlement réel ou ressenti, d’une mauvaise qualité relationnelle etc… le collaborateur, le manager, le service ou l’entreprise se retrouve un peu perdu et même démuni. C’est normal.

Actuellement votre service RH gère les conflits. Gérer un conflit, ce n’est pas le régler, ce n’est pas avoir la solution trouvée et acceptée par toutes les parties.

Le service RH est un service gestionnaire qui traite un problème à un instant T. Il n'a pas vocation à faire une médiation qui aide les personnes à trouver une solution de façon contributive et donc pérenne.

La Médiation Professionnelle : Traite et purge la dimension émotionnelle pour aborder calmement l’objet du désaccord. Créer les conditions d’un échange dépassionné permettant aux parties de prendre une décision sereine et apaisée.

Le médiateur n’enlève le rôle et les missions d’aucun des acteurs de la gestion des ressources humaine etc...

La médiation est un processus structuré que personne ne fait, n’utilise, ni les services RH, ni les IRP ou autres, qui ne sont pas armés pour résoudre avec cette spécificité ces problématiques.

Travailler avec notre cabinet, c’est instaurer un bien-être relationnel dans vos structures.

Nos offres

Faire un inventaire avec votre service RH des besoins et établir un diagnostic. Cette étape se concentre sur l’évaluation objective de la Qualité de Vie au Travail à partir des remontées des SST, IRP, RH, sur les conflits et harcèlements. Des entretiens individuels, avec le service RH, auront pour but de « peaufiner » les premières tendances qui se dégagent.

Poser le cadre de la démarche. Cette étape consiste à repréciser les intérêts pour chacun de contribuer à ce projet et répondre aux interrogations. Le but étant d’ « Instaurer un bien être relationnel dans votre structure » (entreprise, collectivité, association, instances etc…) avec implication des acteurs.

Du coaching sur la qualité relationnelle (Dans le monde du travail on se défend de ses émotions et de ses ressentis. Pourtant les émotions président ou interfèrent dans nombre de nos décisions et de nos actions) suivant vos options : pour le service RH, les encadrants, les salariés ou agents en contact avec la clientèle, les services, les IRP etc.

Suivant les besoins spécifiques de votre structure et des salariés nous pourrons mettre en place :

Une boite courriels dédiée,

des permanences téléphoniques ou présentielles

avec un médiateur.

Des médiations pour la préservation de la santé des salariés (éliminer des RPS) et/ou pour répondre à la demande d’une personne étant en situation conflictuelle, harcelée (ou ressentant un harcèlement) et/ou pour celui qui est accusé d’harcèlement.

Des réunions d’information, des formations, de l’assistance aux services RH, aux IRP, du Coaching ou de la formation sur la gestion des situations conflictuelles etc...

Pluridisciplinaire en qualité relationnelle, préventeur des RPS, spécialiste de la QVT*

Préventeur, des « RPS » Risques Psychosociaux.

Médiateur, Médiation.

Négociateur, Négociation.

Réunion en lieu neutre.

Permanence présentielle et/ ou téléphonique. Boite courriel dédiée.

Coaching en qualité relationnelle et en gestion des situations conflictuelles.

Formation en qualité relationnelle et en gestion des situations conflictuelles.

Répond à votre obligation de préservation de la santé des salariés article L 1152- 6 du code du travail.

Répond à la demande de médiation que peut faire un salarié pour harcèlement (réel ou ressenti) article L 4121-1 du code du travail.

Répond à la La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

* QVT = Qualité de Vie au Travail.

Ce document a été élaboré par : CiR, Patrick LÉAULT Médiateur - Fondateur. Protégé, marque déposée.

Cabinet d’Ingénierie Relationnelle.

Membre d’ ESCALE CRÉATION SCIC.

SARL à capital variable .

Tel : 06.16.79.48.37

cir@pleault.fr

http://cabinet-p.leault-mediation-professionnelle.over-blog.com/

Adresse postale :

CiR / Escale Création

7, rue Robert Reynier,

69190 SAINT FONS

Siret 480 127 414 00013

APE 7022Z

N° de TVA FR57480127414

N° Organisme de formation:

82 69 08564 69

RC professionnelle N° AN286627 Cabinet PRADOURAT associés, agents généraux

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