Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cabinet-p.leault-mediation-professionnelle.over-blog.com

cabinet-p.leault-mediation-professionnelle.over-blog.com

La médiation professionnelle permet aux parties emmurées dans le conflit d'aboutir à la résolution rapide du différent. RH, DRH, CHSCT, OS, élus, entreprise, mairie, association.


Mon Code D’éthique et de déontologie. (extrait)

Publié par Patrick Léault sur 5 Janvier 2016, 21:44pm

Catégories : #Code d'éthique et de déontologie

Le code est un accompagnateur pour les Médiateurs Professionnels qui ont convenu de respecter envers : Leurs clients, le public, l’environnement et les autres professionnels, acteurs de la médiation et professions connexes exerçant dans la prévention et le règlement des différends. Il constitue un fondement de la qualité de leurs prestations professionnelle et un cadre de références en matière d'Éthique et de Déontologie

Un Médiateur Professionnel se donne comme objectif de se comporter en cohérence avec les valeurs de respect des personnes. Il garde à l’esprit que "chaque point de vue est légitime".

Il a un devoir irréfragable : d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité dans sa posture de Médiateur Professionnel.

L'obligation de moyens d'un Médiateur Professionnel se définit au travers de son indépendance, de son impartialité, de sa neutralité, confidentialité et, concrètement, de sa maîtrise des savoir-faire et savoir-être de Médiateur ​

Le Médiateur Professionnel est indépendant de toute autorité, qu’elle soit : étatique, politique, culturelle, économique, idéologique, cultuelle, judiciaire. Il ne recherche pas l’aval des pouvoirs publics, lesquels peuvent être impliqués dans des conflits – ou considérés comme tels. Il ne saurait recevoir de directive de qui que ce soit.

Si le Médiateur Professionnel est "nommé" par une autorité ou que la médiation est "ordonnée", dans tous les cas, il doit s'assurer que les parties accueillent son intervention dans l'objectif de leur permettre de trouver la solution la plus satisfaisante possible. Il ne doit dans ce cas ne pas oublier sa posture de Médiateur Professionnel et doit être indépendant, neutre, impartial et garder la confidentialité des débats pour le respect et la confiance des parties.

Voici un extrait du code d'éthique et de déontologie que j'ai présenté dans mon mémoire de fin de formation.

J'ai un devoir irréfragable d'impartialité, de neutralité. Je ne juge pas "chaque point de vue est légitime" c'est ma devise.
je suis et reste indépendant de toute autorité, même de la personne qui demande la médiation et/ou qui la paie : juge, particulier, entreprise, syndicat, DRH, médecin du travail etc... étant neutre, toutes et tous peuvent me demander ou me commander une médiation.
J'ai la même obligation de confidentialité que d'autres professions réglementés.

Alors contactez moi en toute confiance

contact@pleault.fr 06.16.79.48.37

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents