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La médiation professionnelle permet aux parties emmurées dans le conflit d'aboutir à la résolution rapide du différent. RH, DRH, CHSCT, OS, élus, entreprise, mairie, association. CHSCT, syndicat, harcèlement, négociation, médiation,


RPS et Médiation " Le droit à la Médiation est en marche"

Publié le 21 Septembre 2015, 17:44pm

« Le droit à la médiation est en marche ! »

Les besoins ? Repérage des situations compliquées !

Vous pouvez avoir : Deux salariés qui travaillent bien, mais à cause de non-dits, de choses maladroites, ne se supportent plus, ou de moins en moins.

Un problème relationnel : entre deux personnes, deux salariés (de même niveau ou de niveau hiérarchique diffèrent), entre un salarié et un client …

Ces tensions évolueront le plus souvent vers un conflit ouvert. Un conflit ouvert présente l’avantage de révéler le problème ! Ce qui vous permet d’y répondre.

  • Un conflit non réglé produit des effets pervers qui ne se révèleront que bien trop tard !

Un service de médiation externe évite que le conflit ne se règle pas et arrive au point de non-retour !

La médiation professionnelle et les risques psychosociaux (RPS)

La médiation professionnelle qui permet de résoudre les conflits

Les risques psychosociaux (dit RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail.

Les RPS « sont le stress ; Les violences et le harcèlement moral etc…».

Selon les services du Ministère du Travail, les risques psychosociaux (RPS) « recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu (le "psycho") et de sa situation de travail »

La montée des RPS, des tensions dans le travail, est le fruit d’exigences contradictoires avec :

D’une part, des sollicitations d’engagement des personnes beaucoup plus importantes qu’auparavant, notamment sur le plan psychique ;

D’autre part, des capacités d’action des salariés réduites dans des organisations à fortes contraintes : faiblesse des marges de manœuvre, surveillance accrue, difficultés de donner un sens à l’action, possibilités d’expression limitées, réelles ou ressenties...

Les RPS surviennent dans la rencontre de l'individu avec soi, avec son travail, avec l'autre. Et chacun réagit à sa manière.

Le stress n’est qu’un des symptômes des RPS.

  • De plus en plus de collaborateurs sont confrontés à des exigences accrues.
  • Un état de stress est dû à une modification de l’équilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et la perception que l’on a de ses ressources propres pour les gérer.
  • Un stress répétitif ou permanent peut avoir des effets négatifs sur les collaborateurs et sur l’entreprise.
  • Le stress professionnel peut se traduire par des troubles divers, d’ordre physiologique ou psychologique, ainsi que par des effets sur la cognition et les comportements. Les facteurs de risques psychosociaux ou organisationnels n’affectent pas que la santé psychologique.

Les impacts salariés : mal être, productivité, A.T, absentéisme…. problèmes de discipline…

Impact financier: indirect et direct pour votre entreprise.

Augmentation des insatisfactions, clients et salariés etc.

Atteinte de l’image de notre entreprise, de l’équipe dirigeante, perte de confiance des clients, des salariés.

L’obligation de l’employeur : Article L 4121-1 du Code du Travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs […] Des actions de prévention des risques professionnels […] ; La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés […] »

Le service RH gère les conflits. Mais le conflit est toujours sous-jacent.

Le service RH est un service gestionnaire, qui traite un problème à un instant T, mais n'a pas vocation à rechercher les causes du problème, ni proposer des solutions pérennes.

Votre réponse en cas de conflit de personne était, sans doute de faire appel : aux lettres de rappel, aux avertissements et au Conseil des Prud’hommes.

De telles démarches avaient un impact. Dans tous les cas, ce sont regrets, remords, rancœur, rancune... Sur le plan économique, délais et coûts non maitrisés.

Le règlement du conflit, différentes approches : Négociation (recherche de concessions) ; Arbitrage (solution s’impose aux parties) ; Conciliation (solution recommandée ou imposée) ;

La Médiation Professionnelle, Traiter, purger la dimension émotionnelle pour aborder calmement l’objet du désaccord, créer les conditions d’un échange dépassionné, décision sereine et apaisée, prise par les parties.

Vous pourriez travailler avec un cabinet d'évaluation des organisations du travail qui ferait faire un questionnaire généraliste, mais rien ne serais réglé.

Le Médiateur (Patrick Léault), est un tiers neutre, impartial et indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle, ce qui rassure tout le monde.

De plus il garantit sa confidentialité et il respecte le code d’éthique et de déontologie de la Chambre Professionnelle de la Médiation et la Négociation.

Le médiateur en médiation prend en compte la singularité de chaque personne !

La médiation est reconnue comme un des moyens adapté comme prévention des R.P.S., entre autres. Donnant la possibilité d’instaurer une bonne qualité relationnelle dans l’entreprise et un bien vivre au travail.

En matière conflictuelle ou de litige, le choix d’une médiation peut être le fait des parties, ou venir de la proposition ou décision d'une autorité compétente, Direction des Ressources Humaines, Directeur de magasin etc…

Résoudre les conflits aura pour effets :

  • Dédramatiser les difficultés relationnelles et avoir, une meilleure qualité relationnelle de travail donc un meilleur accueil clients. Augmentation de satisfaction des salariés et des clients.
  • Le jugement des clients et des salariés en hausse, C.A et passages caisses en hausse.

La solution, la médiation externe avec moi :

  • Pour Litige commercial ou partenariat ;
  • Conflit : entre services / entre dirigeants.
  • Conflit : entre salariés / entre salarié(s) et employeur ; Harcèlement moral etc...
  • Prévention des Risques Psychosociaux. Stress … Conflit social …

Avec la prise en compte de la situation dans son ensemble, de l'individu dans sa singularité et des particularités de vos entreprises, des personnes mises en cause.

Avec la médiation et mon expérience, il n’y a pas de jugement de valeur mais la recherche d'un cadre apaisé.

Les collaborateurs trouvent eux-mêmes la solution à leur conflit.

La médiation répond en tous points à l'obligation de sécurité et de résultat qui vous incombe.

Le processus de médiation comprend plusieurs étapes :

Des entretiens individuels (1h à 1h30) pour identifier les attentes, les besoins et poser les bases de la médiation.

Une réunion en général (1 à 2 réunions de 2 heures en cas de besoins) entre les parties pour chercher les issues possibles, identifier la solution, anticiper les conséquences.

L’objectif :(r)établir une communication sereine entre les parties

Pour tous cela :

Vous créez un poste de médiateur externe

Je serais ce médiateur pour vos collaborateurs et vos clients.

Médiateur Certifié depuis mars 2014.

Créez le droit à la médiation… apportera un plus aux salariés et du coup à votre clientèle.

Je suis basé à Lyon , avec un courriel dédié pour que les salariés puissent me demander un entretien (à nous de définir ensemble les modalités), de Lyon je pourrais me déplacer dans toute la France.

Voici ce que je propose, mettre en place un service de médiation pour tous le personnel et pour certains clients si besoins.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce courrier jusqu’à la fin,

Je vous présente , mes salutations les plus dévoués

Patrick Léault

Médiateur Certifié

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Evelyne 14/03/2016 15:58

Les RPS regroupent des cas tels que le harcèlement ou le burnout. La prévention des RPS est aujourd'hui une nécessité pour informer les salariés mais aussi assurer leur bien-être au quotidien. La prise en charge des RPS est tout aussi importante que la prévention.

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